Malgven 1.51.2
Evolutions et corrections apportées par la version 1.51.2 de Malgven


  Corrections & améliorations

Gestion des absences

  • Dans la liste des demandes d'absence, l'affichage du décompte des heures supplémentaires dans la colonne "heures impactées" est incorrecte et n'est pas pris en compte dans la grille de suivi annuel (ainsi que la vue détaillée mensuelle). Corrigé.

Organigramme

  • Déplacement d'agent (possédant une activité) vers le haut : si on veut bouger un agent vers un service situé au dessus et qu'on lui a attribué au moins une activité, le message "impossible car l'agent possède des activités" est retourné vers l'utilisateur. Si on lui enlève ces activités (dans la fiche agent) avant de le déplacer, une autre anomalie se produit lors de la réaffectation de ces activités : affichage de l'activité en double dans la liste des propositions. Corrigé.
  • Mobilité facilitée pour un agent possédant des activités : il désormais plus facile de "déplacer" un agent dans l'organigramme même s'il possède des activités, à condition que ces dernières restent accessible dans le nouveau service ou à partir de ceux qui lui restent. Par exemple, d'un sous-service ou le service supérieur, ou l'inverse. Le changement de statut d'un agent (membre, affecté, responsable, adjoint) restant dans le même service devient, bien entendu, possible, même s'il possède des activités dans ce service.
    Ease mobility
  • Dans la vue d'assignation des agents à un service, un problème a été découvert concernant la désaffectation d'un agent d'un service alors qu'il est rattaché ailleurs. On perd l'information "rattaché ailleurs" localement dans la vue tant qu'on a pas enregistré les changements et quitté la vue (rafraichissement des données). Le problème est désormais corrigé.

Gestion des agents "détachés"

Il s'agit d'une modification majeure que cela modifie (et assouplit) les règles de gestion des agents dans l'organisation. Un agent n'a plus besoin d'être rattaché à un service pour être affecté à des services. On les appelle "agent(e)s détaché(e)s".

  • Jusqu'à présent, un(e) agent(e) qui n'est rattaché(e) à aucun service mais seulement affecté(e) à au moins un service ne pouvait être géré dans l'application (fiches agent, planification, absences). C'est désormais le cas !
  • Par conséquent, il est désormais possible d'affecter à un service, des agents rattachés nulle part (le prérequis "l'agent doit être rattaché à un autre service" n'est plus nécessaire).
  • Dans la fenêtre de dialogue d'assignation des agents à un service, il est désormais possible de faire passer un agent d'un statut "affecté" vers un statut "rattaché" (membre ou (co-)responsable) s'il est détaché (c'est-à-dire : rattaché à aucun autre service).
  • Par contre, la restriction "un agent ne peut être rattaché qu'à un seul service à la fois" existe toujours.

 Résumé sur la mobilité des agents planifiés dans l'organisation

Lorsqu'on déplace un agent d'un service à un autre, il faut prendre en compte le niveau d'avancement de sa planification :

  • L'agent n'a pas d'activité  pas de souci.
  • L'agent possède des activités mais qui ne sont pas planifiées   il faut lui retirer ces activités (l'application pourra le faire lui-même, sur demande, dans une prochaine version), sauf si ces activités restent en "visibilité" après déplacement.
  • L'agent possède des activités planifiées   cela va dépendre vers quel service est migré l'agent (il faut que les activités en question restent accessible après migration vers le nouveau service). Explication plus bas.

Rappel sur l'accessibilité des activités pour un agent

Un agent a accès aux activités :

  • du (ou des) service(s) au(x)quel(s) il appartient (affectation ou rattachement)
  • du (ou des) sous-service(s) de ses services d'appartenance 

Dans la fiche agent, on peut attribuer à l'agent n'importe quelle activité à laquelle il a accès.

Un agent est rattaché à 1 service (au maximum) mais peut être affecté à plusieurs services.

Il est à noté que le responsable "hiérarchique" (au sens "ressources humaines") de l'agent est celui ou celle qui est responsable du service auquel il est rattaché. Un agent détaché (non rattaché) n'a pas de responsable et devra être géré pour les ressources humaines qui devraient avoir accès à toutes les fiches agent.

Quand peut-on déplacer un agent planifié ?

Cela dépend de 3 facteurs:

  • activités attribuées à l'agent (qu'elles soient planifiées ou non, pour l'instant)
  • position de l'ancien service dans l'organisation
  • position du nouveau service dans l'organisation

Pour faire simple, si on déplace un agent de "haut en bas" ou de "bas en haut", sans changer de branche, il n'y aura pas de problème. L'application validera le déplacement.

Si l'agent reste dans le même service mais change simplement de statut (par exemple, "affecté" vers "rattaché" pour un agent détaché), l'application validera toujours cette opération.

Le calcul d'accessibilité aux activités (avant et après l'opération) prend en compte tous les services de l'agent (rattachement et affectations).

On peut désormais affecter des agents "non rattachés"

Avec la nouvelle gestion des agents détachés, l'application permet de prendre en compte les agents qui ne sont rattachés à aucun service. Ces derniers peuvent désormais être affectés à n'importe quel agent et sont également en visibilité pour pouvoir gérer leur fiche agent, planning et absences.

Dans la fenêtre de dialogue d'assignation des agents au sein d'un service (accessible dans la vue de modélisation de services), plus de "mouvements" entre les colonnes sont désormais possibles .

 


 Disponibilité : 08/04/2024
Se connecter pour laisser un commentaire.
Malgven 1.51.1
Evolutions et corrections apportées par la version 1.51.1 de Malgven