L'identité visuelle d'une collectivité locale
Comment mettre en place une identité visuelle valorisante sur internet
Image de titre par Dave M de Pixabay


Définition

L'identité visuelle se définit tout simplement par la manière de représenter graphiquement une marque ou une société, de manière à ce qu'un usager puisse l'identifier rapidement (exemple : le logotype de la boisson "Coca-Cola"). 


Pour une collectivité territoriale, cela peut être son logo ou/et son blasonnement lorsqu'elle est associée à une localité comme la ville, le département ou la région. Ou les 2 à la fois (par exemple, le logo peut inclure le blasonnement de la localité).

A cela peut s'ajouter la charte graphique qui associe un jeu de couleurs et une police de caractères, qui peuvent être repris dans le logo.

Objectif

Traditionnellement, l'identité visuelle est surtout utilisée dans la communication institutionnelle de la collectivité territoriale (publications "papier", signalétique, etc.), à la manière d'un sceau ou d'un tampon qui identifie officiellement l'émetteur.

Mais dans le monde d'aujourd'hui, hyper connectée et "dématérialisée", où l'internet est partout, où tout le monde ou presque est équipé d'un "smartphone", l'utilisation que l'on en fait est complètement différente : les supports et les moyens de communication sont aujourd'hui principalement numériques ("digital" pour les anglophones) :

  • les sites web,
  • réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest, etc.),
  • la messagerie électronique (courriels)
  • les fichiers électroniques
  • … et Wikipédia™ !


Même si le format "papier" ou "imprimé" a encore de beaux jours devant lui, le contenu (la "source" dans le jargon informatique) est malgré tout produit sur ordinateur et conservé au format électronique (PDF ou autres formats).

L'utilisation du format numérique rend l'information disponible partout et instantanément, avec l'aide de moteurs de recherche (ou Wikipédia™).

Pour quels impacts ?

En entreprise, lorsqu'on définit une identité visuelle, on doit évaluer quel type de personne l'on veut cibler, en l'occurrence le consommateur.
Pour une collectivité territoriale, on va plutôt imaginer les cibles suivantes :

  • les touristes, les voyageurs ou habitants occasionnels, en visite (ou qui ont un projet de séjour) dans  une localité gérée par la collectivité territoriale.
  • les entreprises installées (ou qui veut s'installer) dans une localité gérée par la collectivité territoriale.
  • un.e citoyen.ne ou un ménage qui habite (ou qui veut s'installer)  dans une localité gérée par la collectivité territoriale.

Une collectivité doit donc s'adresser à un public différent selon sa cible. Pour les voyageurs, les centres d'intérêt tournent autour de l'attractivité des lieux (paysages, sites historiques, loisirs, parcs, facilités d'hébergement et de stationnement, évènements festifs, etc.). Pour les citoyen(ne)s, c'est plutôt la qualité des services proposés localement, l'accessibilité (transports, commerces, lieux de culte, etc.), l'aspect immobilier et la présence d'associations (sports, etc.).

Pour la réalisation d'un logo, le concepteur graphique doit penser à tout cela et en faire une synthèse sur une seule image et trouver la bonne fonte (police de caractères) pour la partie "texte".

Pour le blasonnement, c'est plus simple, car il en existe généralement  déjà un (pour des raisons historiques souvent assez lointaines, pouvant remonter jusqu'à la révolution française, pour une localité). Il attribue au lieu un certain passé (aux yeux de l'observateur) et enrichit l'identité de la collectivité territoriale. Les personnes "en visite" apprécient toujours les lieux qui "ont une histoire".

Il est en général conçu numériquement au format "SVG" (avec Inskape ou Illustrator) et publié au format "SVG" ou "PNG" (format publiable sur internet).


Une page Wikipédia™ à jour (avec le logo, le blason et un lien qui renvoie vers le site web de la collectivité territoriale) contribue fortement à permettre aux usagers d'accéder très facilement aux informations nécessaires avec l'aide d'un moteur de recherche (en général, Google ™).

Se connecter pour laisser un commentaire.
Numérisation et écologie
Comment numériser les processus organisationnels dans les collectivités de manière "éco-responsable" ?